Login

Fermes Leader lance un club de start-up pour booster l’innovation

Les membres de Fermes Leader participant au point presse du 25 mai, avec, de gauche à droite, Daphné Lath, chargée de communication, Adrien Thuret, chef projet & relation entreprises, Pamela Dissak-Delon, responsable marketing & projet, et Carole Rocca, directrice.

Le living lab d’InVivo, Fermes Leader, organise le 2 juin le lancement de son club de start-up qui vont participer à déployer les nouvelles solutions pour les exploitations, dans la lignée de France 2030 et de la FrenchAgriTech.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le plan de relance France 2030 et la feuille de route de la FrenchAgriTech, abondée par les dispositifs de ce plan, ont incité l’équipe de Fermes Leader, un des métiers de l’union InVivo, à créer un club Entreprises accueillant des start-up qui vont participer au déploiement de solutions afin d’accompagner la transition agricole des exploitations.

« Le 4e point de l’agenda de la FrenchAgriTech, publié le 28 février dernier, souligne l’importance d’assurer rapidement un accompagnement à la hauteur des défis et enjeux en matière d’innovation en agriculture et de développer l’innovation collaborative entre les start-up et les grands groupes. Ce qui nous a confortés dans la création d’un club Entreprises », relate Adrien Thuret, chef projet & relation entreprises à Fermes Leader, lors d’un point presse, le 25 mai, pour présenter ce club.

Mettre les start-up en contact avec le terrain

Ce club va être lancé officiellement le 2 juin au siège d’InVivo, avenue de la Grande-Armée à Paris. Une trentaine de start-up y sont attendues. Deux temps forts vont marquer cette journée : un atelier de travail, le matin, avec la quinzaine d’entreprises qui sont déjà à l’œuvre depuis un certain temps avec InVivo, et donc de facto membres de ce nouveau club, et l’après-midi sera consacré à accueillir de nouvelles structures intéressées par une éventuelle collaboration.

À travers ce club, Fermes Leader compte permettre à ces start-up proposant des solutions innovantes de rencontrer le terrain, se rapprocher des utilisateurs « en le faisant idéalement avec l’appui des métiers de l’écosystème InVivo aguerris au terrain et qui travaillent avec les coopératives de l’union, affirme Carole Rocca, directrice de Fermes Leader. Avec ce club, nous voulons favoriser l’open innovation en rapprochant les grands groupes et les start-up pour s’aligner sur la demande gouvernementale d’accélérer la mise en place de bonnes solutions. »

Un workshop sur le déploiement commercial

Fermes Leader souhaite ainsi participer à identifier des licornes françaises comme il est annoncé dans France 2030. « Ces entreprises de la high-tech pourront postuler aux aides proposées dans le cadre de ce plan. Et nous sommes là pour les guider dans les étapes nécessaires pour participer à sa stratégie d’accélération », avance Carole Rocca.

Trois programmes d’accompagnement sont proposés aux entreprises de l’agritech afin de « les accompagner dans leur maturation », comme le souligne Adrien Thuret. Un format d’adhésion va être proposé pour pouvoir participer à différents évènements, dont des workshops sur le déploiement commercial, ses freins et leviers, ou encore sur l’évaluation de l’usage des innovations.

Les start-up du club seront présentées aux coopératives lors du comité de pilotage de Fermes Leader et pourront y intervenir. Une trentaine de coops et plus de 500 agriculteurs participent à ce réseau pilote qui a décrypté jusqu’à maintenant plus de 1 500 innovations dans six filières, dont les grandes cultures et l’élevage.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement